Exercices

Chanter les Vibes ou Runs – 3 (vidéo)

chanter les vibes 3

YeaaaAAaaAAah! Et voici le troisième épisode de la série Chanter les Vibes ou Runs avec, comme promis, un exercice en musique sur la gamme pentatonique en Si mineur.

Mon conseil : regardez la vidéo une première fois puis reprenez l’exercice seul en vous concentrant sur votre voix.

Dans Chanter les Vibes ou Runs – 1 et Chanter les Vibes ou Runs – 2, nous avons vu quels étaient les ingrédients nécessaires pour cuisiner de jolies vibes. Aujourd’hui, nous mettons cela en pratique avec un exercice de chant.

AVANT DE CHANTER

Installez-vous confortablement pour chanter. Par “confortablement”, je veux dire dans un lieu où vous êtes à l’aise et vous oserez chanter. Chanter en chuchotant, non non non ! Vous devez pouvoir projeter votre voix (sans crier mais en timbrant un minimum).

Si l’exercice est trop haut pour vous ou que vous n’avez pas fait d’échauffement vocal, vous pouvez faire cet exercice un octave plus bas. Sachez quand même que vos cordes vocales sont plus dynamiques dans vos aigus que dans vos graves et que ce sera plus facile d’apprendre les vibes dans le haut de votre tessiture. Même si par la suite, vous devrez les chanter sur toute votre étendue vocale, évidemment !

L’EXERCICE EN MUSIQUE

Dans cet exercice vocal, vous chanterez à la fois des voyelles comme le OU mais aussi des mots. Ainsi, vous habituez votre oreille à cette gamme pentatonique en Si mineur mais vous vous habituez aussi à chanter ces notes sur des paroles.

Ecoutez les motifs musicaux que je vous chante et répétez-les. Les voyelles ou mots sont notés sur votre écran dans la vidéo.

Il s’agit d’un exercice de ce que j’appelle “niveau 1”, nous habituons nos cordes vocales et notre oreille à cette gamme, avec des motifs plutôt lents. Pour chanter les vibes ou runs, comme pour beaucoup d’autres choses, qui va piano va sano e lontano !

METTEZ Y DU COEUR

La première fois que vous chanterez l’exercice, vous pourrez le faire sans émotion mais quand vous le rechanterez, mettez y du cœur et “une intention” pour véhiculer une émotion. Les vibes sont là pour exprimer un sentiment, pour appuyer le texte, pour transmettre l’indicible.

Le pire : une vibe sans fondement pour seulement démontrer sa technique vocale (à moins d’être dans un concours de technique vocale).

CHANTER LES VIBES OU RUNS

Si vous voulez allez plus loin, participez à la prochaine Master Class spéciale RNBJE PARTICIPE

Have fun singing!

Vahn


Et aussi :


Prochaine Master Class Spéciale RNB

JE PARTICIPE

Laisser un Commentaire