Exercices

Chanter Juste en Affinant Votre Oreille (vidéo)

comment chanter juste

Dans cette vidéo extraite de mon cours en ligne « Améliorez Votre Justesse« , vous trouverez 2 exercices pour Chanter Juste en Affinant Votre Oreille

Pour bien chanter, il faut bien sûr avoir une justesse hors pair. Pourtant, il arrive même aux « grandes » voix de chanter faux. C’est donc tout au long de notre vie de chanteur que nous allons devoir travailler notre justesse.

En répétant ces exercices qui vous obligent à tendre l’oreille pour chanter le plus petit intervalle de notre musique occidentale, vous améliorerez votre perception de la justesse relative.

LA MÉLODIE

Les chansons que nous chantons sont composées d’un texte et d’une mélodie.

La mélodie, c’est la suite de notes que notre voix va émettre, soutenir, projeter.

Cette suite de notes respecte des règles (solfège/théorie musicale). Ces notes sont séparées par des espaces et forment des intervalles.

Dans les intervalles les plus connus, citons la tierce, la quinte, l’octave…

Plus nous chantons ces intervalles, plus notre oreille et notre mémoire du muscle s’affinent et plus nous chantons juste !

LE 1/2 TON

Le plus petit intervalle de notre musique occidentale est le 1/2 ton. Quand je dis le plus petit, je mets à part l’intervalle « unisson » puisque justement il est de zéro, mais il existe bel et bien.

Il existe aussi des intervalles plus petits dans la musique orientale comme le 1/4 de ton.

Sur un piano, vous pouvez très facilement voir le 1/2 ton en jouant une note puis la note la plus proche du dessus ou du dessous (les noires y compris ! ).

CHANTER JUSTE EN AFFINANT VOTRE OREILLE

Plus vous chanterez ces petits intervalles, plus vous affinerez votre écoute. Le fait de répéter ces intervalles en chantant permet à votre muscle vocal d’être plus précis et vous chanterez plus juste.

Si vous avez envie de chanter plus juste, je vous invite à refaire ces exercices quotidiennement pendant plusieurs jours et à y revenir en les incluant à votre planning d’échauffement vocal.

Vous pourrez aussi avoir envie de faire un vrai travail vocal axé sur la justesse (oreille, muscle vocal, support respiratoire) en jetant un oeil sur mon cours « Améliorez Votre Justesse« .

Chantez bien !

Vahn xx


Sur le même sujet :

La Newsletter

Pour une voix belle et en forme,

A bientôt,

Vahn

Laisser un Commentaire