Conseils

5 Astuces pour Développer votre Identité Vocale

chanter avec un son unique

Si vous avez l’impression que votre voix manque de personnalité voici 5 Astuces pour Développer votre Identité Vocale !

chanter avec un son unique
Photo by hafizh armynazrie

Certaines voix sont immédiatement reconnaissables, c’est vrai. Elles ont une forte identité, un grain unique. Joe Cocker, Jeff Buckley, Shakira, Vanessa Paradis, petite ou grosse voix, tous ont cet avantage-là : ils se démarquent. Vous les reconnaîtriez rien que s’ils chantaient Joyeux Anniversaire.

Pourtant, vous pouvez aussi développer votre propre son même si vous n’avez pas le grain de voix de Rag’n’Bone Man, si, si ! Pour cela, il va falloir se faire confiance. Notre voix est comme une empreinte digitale. Nous sommes tous différents et uniques.

Voici 5 (premières) Astuces pour Développer Votre Identité Vocale

1. Explorez les Couleurs de Votre Voix

Choisissez un morceau que vous aimez beaucoup et qui est facile à chanter pour vous. Ensuite, essayez différentes couleurs de votre voix. Vous pouvez la rendre plus sombre, plus légère, plus proche de votre voix parlée, plus résonante. Vous pouvez plus ou moins bien prononcer les mots, ou utiliser vos consonnes pour projeter votre voix et jouez avec les rythmes, mettre un peu de souffle dans une voix de tête et rendre votre voix sexy ou la timbrée plus pour la rendre plus puissante… A vous de faire preuve d’imagination et de choisir.

Tendez l’oreille quand vous écoutez des artistes que vous aimez. Cela peut vous donner des idées si vous en manquez. Essayez de reproduire certaines couleurs de leur voix. Attention ! Si vous êtes fan d’un seul artiste, par exemple, vous êtes un fan inconditionnel de Beyonce, essayez de chanter d’autres artistes également pour ne pas vous retrouver à être une simple imitatrice. Vous perdriez complètement votre identité vocale. Et ce n’est pas le but !

Le risque est de vous perdre dans la palette de couleurs de votre voix, tout comme un peintre devant sa toile. Mais il y aura certainement parmi ces couleurs que vous aurez entendues dans votre voix des sons que vous préférerez. Ils vous parleront plus et vous pourrez les incorporer naturellement à votre chant afin de développer votre identité vocale.

2. Ne Faites pas l’Impasse sur la Technique Vocale

Il faut d’abord bien connaître sa voix pour faire des choix stylistiques sains. Ça veut dire avoir conscience de ce que l’on peut faire et de ce que l’on ne peut pas faire par rapport à sa propre voix.

Aimer un artiste, aimer son grain de voix et vouloir le reproduire, c’est parfois dangereux. Surtout quand cet artiste a un grain de voix cassé à cause d’une mauvaise technique vocale : nodules, polypes, hémorragie des cordes vocales… Oups ! Le danger  de ne plus pouvoir chanter un jour n’est pas très loin.

Mon conseil : soyez prudents et, si vous avez des doutes, prenez rendez-vous avec un coach vocal sérieux pour faire le point.

3. Chantez des Reprises Sans l’Artiste

Quand on chante des reprises, on chante souvent par dessus la voix de l’artiste au début. Cela nous permet d’apprendre la mélodie, le tempo et le rythme, le phrasé, les éventuels embellissements ou placements vocaux que nous choisirons de reproduire, OK !

Par contre, une fois les différents composants connus, il vaut mieux s’éloigner de l’artiste et chanter sans sa voix pour apprendre à nous caler sur la musique (quand démarrer, quand s’arrêter, quelle note tenir etc.) mais aussi pour développer notre identité vocale en évitant de n’écouter que la voix de l’artiste au lieu de notre propre voix.

4. Chantez sur Différents Playbacks

On trouve tout un tas de différents instrumentaux ou playbacks sur internet (sur Youtube pour commencer). Plus vous vous entraînerez à chanter sur différentes orchestrations, plus vous améliorerez votre musicalité. Cela vous permettra également de développer votre identité vocale puisque vous serez le chef d’orchestre et ne vous laisserez pas « manger » par l’accompagnement.

Si vous les trouvez, l’idéal est de chanter sur :

  • un instrumental identique à l’original pour commencer
  • un instrumental acoustique (guitare ou piano) par exemple sur Sing2Piano ou Sing2Guitar sur Youtube
  • un instrumental remixé (avec un tempo différent ou même dans un style différent)

Si vous voulez vous confectionner une vraie compilation de bons playbacks, je vous conseille Version Karaoke. Je l’utilise et mes élèves aussi. Surtout quand c’est un de nos tops morceaux !

En chantant sur différents accompagnements, vous serez prêts à chanter quelle que soit la formation qui jouera avec vous (un piano, une guitare et une basse, un groupe complet etc.).

Ce sera votre chant et votre voix qui primeront.

5. Chantez A Cappella

Chanter a cappella a de nombreux avantages dont celui de laisser une place unique à notre voix.

Pour cela, il vous faudra bien connaître la mélodie, le tempo, le rythme, le phrasé… Commencez par chanter une partie de la chanson a cappella. Cela peut être un couplet entier ou bien juste 2 phrases d’un couplet, commencer petit permet de progresser lentement mais sûrement.

Mon conseil : vérifiez régulièrement la clé (la hauteur) du morceau, on a tendance à descendre progressivement vers les graves.

En chantant a cappella, vous pourrez vous concentrer sur les couleurs de votre voix et développer votre identité vocale.

5 Astuces pour Développer Votre Identité Vocale

Vous pouvez dès maintenant essayer ces 5 astuces pour découvrir vos sons et les couleurs de votre voix.

Ne stressez pas, ne vous découragez pas, trouvez sa voix peut prendre du temps. Acceptez que la découverte de votre voix soit un chemin.

Et souvenez-vous de l’expression « jouer de la musique » : jouez de votre voix et amusez-vous !

Vahn


A lire :

Laisser un Commentaire