ConseilsExercices

Chanter les Vibes ou Runs – 1 (vidéo)

chanter les vibes 1

YeaaaAAaaAAah! Dans cette série (aperçu, théorie, technique), « Chanter les Vibes ou Runs -1 »,  je vais tenter de vous expliquer ce qui se cache derrière les sublimes embellissements que nous appelons des « vibes » en français et les « runs » en anglais.

Les vibes sont des embellissements. On les chante souvent en fin de phrase mélodique mais on peut aussi en trouver à l’intérieur de la phrase. A ce moment-là, ils sont souvent moins longs.

Une « vibe », c’est 1 syllabe chantée sur plusieurs notes :

  • ce peut être la syllabe d’un mot. Par exemple : Whitney Houston « all the man that I neeEEeed » ; ici c’est sur le mot « need » que Whitney nous exécute un de ses fameux runs,
  • ce peut être un embellissement en yeah, ouuuh… Par exemple : Alicia Keys et l’intro de Some People Want It All (sa vibe est sur un MMM).

On les retrouve dans les styles r’n’b, Gospel, pop. En pop, par exemple, Demi Lovato, Christina Aguilera, Jessie J.

Prochaine Master Class Spéciale RNB

JE PARTICIPE

Ce qu’il faut pour chanter les Vibes

1 – Connaître ses gammes

Il existe 2 grosses catégories de chanteurs qui maîtrisent les runs : ceux qui ont chanté du Gospel (à l’église, à la maison…) et ceux qui, n’ayant pas grandi en écoutant du Gospel, ont travaillé leur technique vocale par la suite.

Ceux qui ont chanté du Gospel, qui ont baigné dans cette musique pendant toute leur enfance et adolescence (Mariah Carey, Whitney Houston) et qui ont une facilité à reproduire ce qu’ils entendent, je dis qu’ils ont la « vibe innée ». C’est naturel, ils n’intellectualisent pas les runs.

Quand à ceux qui ont travaillé leur technique vocale, ils arrivent quasiment au même résultat avec peut-être un peu plus de difficulté au lâcher-prise que les précédents. Je pense à Demi Lovato qui, il y a quelques temps, avait du mal à exécuter des vibes fluides et qui, à force de travail, s’en sort plutôt bien maintenant même si on entend encore le contrôle. Elle n’improvise pas ses vibes mais elles sont bien exécutées.

Ces 2 catégories de chanteurs connaissent leurs gammes consciemment ou inconsciemment. Les notes des vibes suivent certaines règles, notamment celle de faire partie d’une gamme donnée. (cf. Chanter les Vibes ou Runs – 2 – la théorie).

2 – Cultiver le lâcher prise

Une fois les gammes connues et la fluidité de chant acquise, c’est l’imagination qui entre en jeu. Le chanteur doit tenter une vibe, se laisser aller, lâcher prise et improviser des notes.

Ensuite, ce motif obtenu peut être gardé comme faisant partie intégrale du morceau. La vibe est alors répétée à chaque fois que le morceau est chanté. On appelle ça un « signature run » ou une « vibe signature ».

Pour ceux qui improvisent le plus facilement, ils peuvent aussi tenter des vibes différentes à chaque fois.

Chanter les Vibes ou Runs

…de manière fluide sur toute sa tessiture demande à la fois de la technique et du lâcher prise. Il faut déjà avoir un bon niveau de chant et respirer musique. Alors, pas de minute à perdre, fermez internet et chantez !

Vahn xx

P.S. : Si vous voulez être tenu au courant des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter ci-dessous.

Pour aller plus loin :

Prochaine Master Class Spéciale RNB

JE PARTICIPE

Laisser un Commentaire