Pourquoi Je Chante ?

Je chante par plaisir, pour celui que chanter m’apporte pendant cette respiration contrôlée, cette émission de sons mais aussi pour celui qu’il me procure ensuite. Après le chant, ma cage thoracique est libérée, mon cerveau est oxygéné, c’est une libération, ma libération.

Je chante des paroles qui m’intéressent parce qu’il est important pour moi de partager des sentiments, des idées, qu’ils soient légers ou lourds de sens.

Je chante par besoin, c’est le moyen d’expression que j’ai choisi, ce n’aurait pas pu être le dessin ni la peinture, ça aurait pu être la danse mais le chant m’a trouvée ou vice-versa.

Je chante pour les moments d’allégresse, en concert, en répétition, les instants de pure beauté, quand le temps suspend son vol…

Je ne chante pas pour devenir riche ou célèbre, mais vivre de sa passion est un privilège.

Et enfin, je chante pour les petites gloires et les grandes comme le commentaire de James Gordon le 4 janvier dernier sur mon a capella de Mining For Gold. James Gordon est le compositeur canadien qui a composé ce morceau chanté à l’origine par Margo Timmins, chanteuse des Cowboy Junkies. Ce jour là, j’étais aux anges…

Et vous, pourquoi chantez-vous ?

4 thoughts on “Pourquoi Je Chante ?

  1. Bonjour !
    C’est sympa de découvrir le blog d’une personne passionnée par le chant! Je vais y revenir plus souvent.
    Je trouve cela assez intéressant de comprendre pourquoi à un moment donné de notre vie, on se passionne réellement pour le chant. En réalité, la question, je me la suis toujours posé jusqu’au jour où j’ai réalisé que c’était mon mode d’expression préféré.
    Merci en tout cas pour cette article.
    jOe.

Laisser un Commentaire