Conseils

Chanter le RNB Contemporain

stage chant rnb
stage chant rnb
master class rnb

Si pour vous musique rime avec Beyonce, Rihanna, Bruno Mars, Sam Smith, John Legend, Jessie J, Alicia Keys ou Whitney Houston,  R. Kelly et Christina Aguilera mais aussi la pop rnb comme Ariana Grande, Charlie Puth…

Si vous aimez chanter des morceaux dans lesquels la voix est mise en avant grâce aux embellissements « démonstratifs » et à l’émotion, il va vous falloir faire ami-ami avec les vibes, les runs, vos registres et le passage entre les registres, la projection vocale, un legato fluide ET un groove indéniable !

Mes Conseils pour Chanter le RNB Contemporain

RNB Contemporain ?

Le RNB Contemporain est bien loin du Rythm’n’Blues des années 1940/1950 un peu comme tous les styles musicaux qui se sont modifiés au fil du temps. Il est souvent compliqué de définir un style qui peut incorporer des éléments d’autres styles à des degrés divers.

D’un point de vue purement vocal, mon premier conseil sera que vous écoutiez les « fondateurs » du RNB contemporain : Michael Jackson, Prince, R. Kelly, Whitney Houston, Stevie Wonder, Mariah Carey.

D’accord, MJ n’a pas chanté que du RNB. Prince non plus me direz vous puisque son funk était légendaire et qu’il a aussi fait du rock etc.. Mais son chant et les embellissements qu’il incorpore sont indéniablement RNB !

Retour Vers le Futur

Mon deuxième conseil serait que vous écoutiez du blues mais aussi du Gospel. Que vous soyez croyant ou non, si vous voulez avoir une bonne idée de la technique vocale spécifique poru chanter le RNB Contemporain. Mariah Carey y a fait ses classes (entre autres).

Vous comprendrez pourquoi vous devez mettre une intention dans chacune de vos vibes et à quoi ressemble le chant-pleure. Dans RNB, il y a B comme Blues…

La Voix Comme Instrument

Dans le chant RNB, la voix est un instrument utilisé dans son intégralité et mise au service du texte chanté. Que ce soit des « I love you » joyeux ou des « don’t leave me » déchirants, la voix met en valeur les mots grâce à la technique vocale.

Connaître les possibilités de sa voix et savoir les utiliser à la demande, voilà qui sera pour vous les clés pour chanter le RNB contemporain.

Mon troisième conseil est donc de travailler votre technique vocale dans le but de savoir ce que vous pouvez faire (ou pas) avec votre voix.

Le groove, le groove !

Que vous aimiez chanter des ballades ou des morceaux uptempo (rapide), votre timing et la manière dont vous placerez votre voix par rapport à la musique est primordiale. Dans RNB, il y a R comme Rythme.

Mon quatrième conseil est de travailler votre groove physiquement et vocalement. Par physiquement, vous n’êtes pas obligés d’être des danseurs hors pair mais ressentez le beat et laissez vous porter. Vocalement, la répétition des motifs musicaux jusqu’à ce qu’ils soient exécutés parfaitement dans le tempo vous fera progresser.

Pour Commencer

Pour ne pas vous décourager (parce que commencer par Whitney ou Mariah, ça peut être décourageant), voici 2 options:

  • chanter des ballades jazz comme Summertime (Ella), At Last (Etta James), My Funny Valentine (Ella)
  • chanter les parties les plus « faciles » d’un morceau difficile (vous chanterez le reste quand votre technique sera plus solide) en commençant par Fallin (Alicia Keys), One Sweet Day (Boyz II Men) ou

Pour Chanter le RNB Contemporain

Il vous faudra mettre du coeur à l’ouvrage. Commencez tout de suite, alors Summertime, Amazing Grace ou Finesse ? N’ayez pas peur, I believe YOU can fly…

Vahn

Laisser un Commentaire