Conseils

Chanter en Rythme – Chanter au BON Moment dans une Chanson

chanter en rythme

Vous commencez à chanter et... votre chant est décalé !

Vous attendez que l'interprète commence à chanter pour chanter vous-même ?

Vous partez souvent en retard et, quand vous vous en apercevez, il est trop tard : votre chant est décalé !

Vous êtes obligé de regarder le texte du karaoké pour savoir quand vous mettre à chanter ?

Le rythme dans la peau

Avoir le sens du rythme n'est pas donné à tout le monde mais avec quelques astuces et de la persévérance, on peut grandement l'améliorer !


Vous voulez des preuves ? 

Laissez-moi vous raconter les histoires de mes élèves Isabelle et Tiphaine :

En arrivant dans mes cours, toutes les deux avaient des problèmes de rythme. Impossible de commencer à chanter au bon endroit ! Elles avaient également un autre point commun : la passion du chant et la persévérance.


Le résultat ?

En utilisant quelques astuces, leur soucis de "timing" s'est grandement amélioré. Isabelle a pu chanter sur scène et même enregistrer un morceau piano-voix avec un pianiste. Quant à Tiphaine, elle a chanté pour le mariage d'un proche et c'est elle qui a aidé les autres chanteurs à rester dans le rythme du morceau !

Avoir le sens du rythme n'est pas donné à tout le monde mais en utilisant les indices musicaux et de la persévérance, on peut grandement l'améliorer ! #chanter #schoolvocalize

Click to Tweet

Astuce : Utiliser les indices

1

Le Choix de Vos Chansons

Si vous avez ce soucis de ne pas savoir quand commencer à chanter, je vous conseille de choisir des chansons dans lesquelles les instruments vous donnent des indices !

Évitez donc pour l'instant les chansons piano-voix et privilégiez les morceaux qui comportent plusieurs instruments. Par exemple, piano et guitare et batterie et basse.

Vous aurez plus de chance d'y retrouver des indices donnés par les instruments.

2

Isolez le passage

Après avoir choisi un instrumental de qualité*, repérez le passage sur lequel vous avez du mal à démarrer votre chant. Par exemple, entre l'introduction et le 1er couplet. Ecoutez bien ce que font les instruments avant le chant. Utilisez leur mélodie (ou leur rythme s'il s'agit de la batterie) pour savoir quand vous devez commencer à chanter.

*Pour des instrumentaux / karaokés de qualité, nous vous recommandons le site Version Karaoké.

  • Stéphane dit :

    Bonne idée!
    La première chanson avec un repère facile qui me vient à l’esprit pour savoir quand commencer à chanter est la quinte descendante à la basse dans « Sir Duke» de Stevie Wonder, juste à la fin de l’intro.😃

    • Hey Stéphane, bravo ! Oui, la mélodie de basse peu facilement se chanter et donne un indice indiscutable 🙂