LA VOIX DE TÊTE
La voix de tête est souvent évitée, laissant inexploitée toute une partie de notre tessiture. Certains chanteurs (souvent des chanteuses), au contraire, la privilégie (au détriment de leur voix de poitrine).
COMMENT EST FORMÉ LE SON DE VOIX DE TÊTE ?
Ce son de voix de tête, fin, léger, dont la résonance va vers le haut, est en fait formé au même endroit que notre voix de poitrine MAIS ce sont des muscles différents qui étirent les cordes vocales.
LA VOIX DE TÊTE, C'EST POUR LES AIGUS ?
La voix de tête est induite par une bascule qui s'opère lorsque les muscles qui forment la voix de poitrine sont au maximum et ne peuvent pas aller plus loin dans leur mouvement. Naturellement, à un moment dans les aigus (passaggio naturel) le muscle de la voix de tête prend le relais.
MAIS, la voix de tête peut être chantée également dans nos mediums ou nos graves.
LA VOIX DE TÊTE EST-ELLE SEULEMENT LYRIQUE ?
Oh que non ! La voix de tête est très souvent utilisée, avec son frère le falsetto, dans les musiques contemporaines, dans nos chansons, dès lors que la chanson offre une amplitude très large.
Entraînez votre voix de tête pour élargir vos possibilités et ne pas passer à côté de la moitié de votre tessiture.
Bonjour
La voix de tête, je la maîtrise pas tout à fait… Quand je l’utilise j’ai de détourner… Je fatigue vite quand je l’utilise. J’ai peur de déranger, aussi avec mes aigus, quand je m’entraîne à chanter. Dans le chant lyrique je suis dans registre Ténor