Culture et chant

Inspiration : Les Concerts Tiny Desk de NPR Music

trouver idées de chansons

Inspiration / Idées de Chansons / Acoustique

Les Concerts Tiny Desk de NPR Music


Ces concerts courts acoustiques sont nés en 2008. 

Frustrés de ne pas pouvoir bien écouter un artiste qui se produisait dans un bar (à cause du bruit ambiant), Bob Boilen et Stephen Thompson lancent les Tiny Desk Concert.

De Bebel Gilberto à Sheryl Crow en passant par The Black Crows ou Rodrigo & Gabriela... vous y trouverez de l'inspiration dans tous les styles musicaux.

Tiny Desk Concert Suzanne Vega

Dans les cercles de la musique pop, Suzanne Vega est connue presque entièrement pour deux chansons de la fin des années 1980: la ballade sur la maltraitance des enfants "Luka" et une chanson qui a lancé littéralement des dizaines de remixes de danse, "Tom's Diner". Mais Vega a toujours créé de la musique vitale et inventive - en grande partie folklorique, bien que son son ait pris de nombreux détours intelligents en cours de route - et est sur le point de sortir son premier album de matériel original en sept ans, Tales From le royaume de la reine des pentacles. Le défi consiste donc à capturer un instantané de sa carrière en seulement quatre chansons.

Pour ce Tiny Desk Concert - joué avec son brillant guitariste et producteur, Gerry Leonard - Vega partage la différence entre l'ancien et le nouveau, en réservant son set avec les classiques susmentionnés et en plaçant deux chansons sur le point de sortir au milieu. Jeu et bonne humeur tout au long, Vega a interprété "Luka" et "Tom's Diner" comme si elle ne les avait pas joués des milliers de fois auparavant - aidé grandement par Leonard, qui a beaucoup travaillé avec David Bowie et donne à ces chansons une quantité extraordinaire de couleurs et la texture. (Regardez les "cloches" qu'il ajoute vers la fin de "Tom's Diner".)

Les dons d'écriture de Vega n'ont diminué à aucun moment de sa longue carrière, et les nouvelles chansons ici - tirées d'un album conceptuel sur la façon dont notre monde et le royaume spirituel se croisent - sonnent aussi tranchantes que tout ce qu'elle a fait. Il est logique que, près de 30 ans après ses débuts, elle examine toujours de nouveaux royaumes avec grâce, empathie et esprit d'explorateur. --STEPHEN THOMPSON

Playlist

  • Luka
  • Crack In The Wall
  • I Never Wear White
  • Tom's Diner

Crédits

Producteurs: Bob Boilen, Denise DeBelius;
Ingénieur du son: Kevin Wait;
Vidéastes: Denise DeBelius, Gabriella Garcia-Pardo, Olivia Merrion;
Photo de Meredith Rizzo / NPR

Ressources : Liste des Concerts Tiny Desk depuis 2008 sur Wikipédia

Ces articles pourraient vous intéresser :

[Comédie Musicale #1] Petite Histoire

3 Exercices d’Echauffement Vocal sur des Chansons Connues