Découvrir l'Astuce n°2 pour Chanter les AIGUS, cliquez ici.


Je n'arrive pas à chanter aigu, quoi faire ?

En attendant de développer votre technique vocale et de mieux connaître votre voix, voici plusieurs astuces pour chanter les notes aiguës de vos chansons préférées.

Repérez votre zone de confort vocal

Savoir dans quelle zone de notes vous êtes le plus à l'aide aujourd'hui vous évitera de vous énerver et de pester : "je n'arrive pas à chanter aigu".

Prenez un piano ou un clavier. Chanter les notes ou des vocalises et repérez l'endroit où vous êtes à l'aise pour chanter.

Ensuite, essayez de trouver sur le piano (clavier) les notes aiguës que vous ne parvenez pas à chanter.

Cela ne va pas vous aider à chanter ce passage aigu mais comprendre pourquoi cette chanson "ne passe pas" vous aidera à chasser la frustration et à chercher une solution.

A regarder : Le Piano Meilleur Outil du Chanteur

Changez la tonalité du morceau

Si toute la chanson ou presque est trop haute, trop aiguë pour vous et qu'il y a carrément des parties inatteignables, c'est certainement que la tonalité ne correspond pas à votre tessiture.

A quelques notes près, on peut s'arranger mais pas toujours.

Lutter sur toute une chanson ou presque parce qu'elle est aiguë alors qu'il suffirait de choisir un autre instrumental (plus bas, plus grave) ou de demander aux musiciens qui vous accompagnent de transposer la chanson, c'est dommage.

Les chanteurs les plus connus demandent aux compositeurs de composer des chansons qui vont à leur voix comme un gant, pour qu'elle soit mise en valeur, pourquoi pas vous ?

Conseil : si vous n'arrivez pas à chanter parce que c'est trop aigu, il est parfois bienvenu, voire nécessaire de changer la tonalité du morceau.

Montez la tonalité (si, si !)

Cela peut paraître étrange mais vous pouvez trouver plus de confort en changeant la tonalité d'une chanson vers les aigus (tonalité plus haute que l'original).

"Mais je vais me tuer la voix ?! "

Mais nooon ! Vous allez chanter à l'octave du dessous (ou l'étage du dessous si vous voulez).

Pour cela, il vous faut néanmoins avoir un minimum d'entraînement pour que votre oreille arrive à "capter" cette nouvelle tonalité ou hauteur tout en chantant dans la partie basse de votre voix.

Baissez la tonalité

Si cela ne dénature pas trop la chanson, que les musiciens peuvent transposer vers les graves alors vous pourrez chanter dans une tonalité plus basse, plus grave.

Si vous avez repéré votre zone de confort vocal (voir premier paragraphe), vous saurez donner les bonnes instructions aux musiciens ou choisir une hauteur de karaoké qui vous correspondra.

Il suffit peut-être de 3 demi tons et cela sera facile à réaliser...

Mais peut-être qu'il en faudrait 7 pour que votre voix soit à l'aise et là, il est possible que le changement de tonalité ne soit pas possible ou pas heureux (c'est-à-dire moche). A ce moment-là, retour au paragraphe précédent pour changer la tonalité vers le haut...

Changer la Tonalité dans Audacity !

Audacity est un logiciel gratuit qui vous permet, entre autre, de modifier une tonalité.

Conclusion

Si vous n'arrivez pas à chanter aigu, un passage ou une chanson entière, plusieurs solutions s'offrent à vous à commencer par adapter la tonalité du morceau.

Découvrir l'Astuce n°2 pour Chanter les AIGUS, cliquez ici.


Pour Aller Plus Loin 

cours de chant pour chanter aigu

Cours "Chantez des GRAVES aux AIGUS"

Un cours complet qui vous aide à chanter toutes les notes de votre tessiture !

  • Tous les registres de voix
    (voix de poitrine, de tête, mixte, falsetto, sifflet, fry)
    Lisser le passage, développer votre voix mixte
  • Chanter en Belting
  • Faire de belles transitions de registre

INCLUS DANS LE COURS

  • 8 modules
  • 33 vidéos
  • 23 exercices (voix masculines et féminines séparées)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne loupez rien !

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir

les actualités de School Vocalize

>