hygiène vocale

Des Remèdes Naturels Pour Une Voix En Forme

Je vous ai déjà parlé des méfaits de l'alcool sur la voix dans un post précédent Alcool Vs. Voix, aujourd'hui, je vous donne 5 petits trucs de chanteuse que j'ai adoptés pour une voix saine.

Votre voix étant produite par votre corps, autant le chouchouter pour parvenir à vos fins.

1 - L'Hydratation, votre alliée numéro 1

Hydratation comme eau, oui, de l'eau rien que de l'eau. Pourquoi ? Parce que notre corps est constitué dans son ensemble d'eau à 60% et que nos cordes vocales et les muqueuses qui les entourent souffrent énormément en cas de déshydratation.

Vous la boirez à température ambiante, tiède ou chaude, ni glacée, ni bouillante, pour rester doux avec votre organisme. Tout au long de la journée et un peu plus lors d'exercices de respiration ou de séance de chant un peu plus longue, chez votre coach vocal ou lors de répétition en studio par exemple.

Le café, l'alcool, les sodas, le thé, les jus sucrés ne sont pas les plus conseillés... Acides pour les uns, "déshydratants" pour les autres, le mieux reste l'eau sans adjuvant.

2 - Le Spray d'Eau De Mer Salée

Matin et soir, je nettoie mon système rhino-pharyngé grâce à un spray à l'eau de mer. Pourquoi ? Parce qu'il me permet de rincer en douceur les muqueuses de mon nez, d'évacuer les microbes qui pourraient contaminer mes sinus, mes oreilles, mon larynx, mon pharynx et mes bronches.

Si je sens le fond de mon palais qui picote, le début d'un écoulement nasal dans ma gorge, j'augmente alors le nombre de pulvérisation en passant à 3 ou 4 par jour. Et si les microbes ont gagné, alors cela peut atteindre 6 pulvérisations mais avec une autre solution iodée, spéciale rhumes et sinusites*.

Un des effets positifs supplémentaires pour les chanteurs : l'hydratation en surface des cavités nasales, spécialement en cas de voyage climatisé (avion, train, etc.) ou de session dans une pièce à l'air sec.

3 - Le Gargarisme

Une petite recette de gargarisme pour décongestionner et rincer la bouche, le fond de la gorge : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de gros sel) diluée dans de l'eau tiède/chaude mais pas bouillante. Gargarisez gentiment et recrachez, surtout n'avalez pas, c'est juste immonde comme goût.

C'est le gargarisme d'avant concert qu'effectue Céline Dion. 

4 - L'Inhalation

Inhaler de la vapeur d'eau, c'est réhydrater directement les muqueuse par contact. En ce qui me concerne, j'inhale soit de la vapeur d'eau seule, soit de la vapeur d'eau avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles "spécial rhume" que je ne citerai pas ici car il y a des contre-indications.

Mais Attention ! Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à inhaler. Elles sont aussi déconseillées selon votre situation (grossesse, asthme...). Demandez conseil en pharmacie ou à un naturopathe certifié.

5 - Le Sommeil

Mon conseil ici est de vous interroger : vous avez une soirée vendredi et vous avez une grosse répétition ou un concert samedi ? Sans pour autant annuler votre sortie, posez-vous la question de l'importance de l'événement du samedi, du niveau sonore possible de la soirée du vendredi et du nombre d'heures de sommeil que vous pourrez vous accorder. Idem si c'est une fête "alcoolisée".

Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne l'effet de la fatigue ou de l'alcool sur la voix mais ce dont je suis certaine, c'est que trop d'excès amène directement chez l'ORL pour des blessures plus ou moins réparables.

En ce qui me concerne, si je dois donner un atelier de 3 heures ou bien si je dois chanter à un mariage le samedi, vous ne verrez pas le bout de mon nez le vendredi soir. Si c'est moins important (selon moi), je jouerai à Cendrillon en rentrant tôt et ce sera 1 verre et stop.

6 - Conclusion

Voilà mes 5 trucs de chanteuse pour une voix saine dans un corps sain. Remarquez que je ne vous ai quasiment pas parlé de ce qu'il ne faut pas faire comme fumer, crier, tousser trop fort, chanter trop longtemps etc..

Pensez à votre Echauffement Vocal avant de chanter, je récupère trop de chanteurs à la voix blessée de ne pas l'avoir fait, et surtout, que la Pratique REGULIERE de votre instrument est le sésame pour une voix saine et solide.

Chantez bien !

*Hygiène nasale : pourquoi on doit davantage penser à se laver le nez sur TopSante.com

A LIRE :


  • Bonjour, merci beaucoup pour les conseils ! Juste une question : faut-il inhaler la vapeur d’eau par le nez ou la bouche ?
    Merci d’avance.

    • Par l’un ou l’autre, l’air humide ira de toute façon dans la trachée (attention à la température de l’eau).

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Ne loupez rien !

    Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir

    les actualités de School Vocalize

    >